Actualités Canada

Programme d’immigration atlantique : Quels candidats les provinces atlantiques du Canada privilégient-elles en 2025 ?

En 2025, les provinces canadiennes de l’Atlantique ajustent leur Immigration Program (AIP) en raison d’une réduction des allocations fédérales. Cela signifie que certaines professions et secteurs deviennent prioritaires pour les candidats souhaitant s’installer dans ces régions.

Globalement, les candidats exerçant dans les domaines de la santé, de la construction et de certains secteurs manufacturiers auront un avantage lors de leur candidature à travers l’AIP.

Voici les secteurs qui seront mis en avant dans le cadre de l’AIP en 2025.

ProvinceSecteurs prioritaires pour l’AIP
Île-du-Prince-ÉdouardSanté, construction et fabrication.
Nouvelle-ÉcosseSanté et assistance sociale, construction.
Terre-Neuve-et-LabradorProfessions spécifiques dans la santé, la technologie de l’information et la communication, et l’agriculture.
Nouvelle-BrunswickProgramme suspendu pour le reste de 2025.

L’AIP est une voie parrainée par l’employeur permettant aux travailleurs qualifiés et aux diplômés internationaux d’obtenir la résidence permanente (RP) dans l’une des provinces de l’Atlantique. Pour être admissibles, les candidats doivent avoir une offre d’emploi d’un employeur désigné et celle-ci doit être approuvée par la province.

Contrairement aux programmes de nominations provinciales (PNP), qui nécessitent d’obtenir d’abord une nomination, les candidats éligibles peuvent directement s’adresser au gouvernement fédéral pour leur demande de RP. Ils peuvent également demander un permis de travail temporaire leur permettant de commencer à travailler pendant le traitement de leur demande de RP.

Île-du-Prince-Édouard

En janvier, l’Île-du-Prince-Édouard a été la première province à mettre à jour ses priorités pour l’AIP. En raison d’un fort nombre de demandes et d’une allocation fédérale limitée, elle a décidé de privilégier les travailleurs qualifiés dans les secteurs suivants :

  • Santé.
  • Construction.
  • Fabrication.

Pour le reste de l’année 2025, seules les candidatures dans ces trois secteurs seront acceptées sous l’AIP.

A lire aussi :  Quel est le projet d'immigration de Mark Carney ?

Les candidats d’autres secteurs peuvent encore soumettre leur Expression d’Intérêt (EOI) via le PNP de l’Île-du-Prince-Édouard.

Nouvelle-Écosse

En juillet, la Nouvelle-Écosse a décidé de prioriser les personnes déjà sur place avec des permis de travail expirant en 2025. Cela inclut les travailleurs dans les domaines de la santé et de l’assistance sociale, ainsi que la construction. En outre, des priorités seront données aux candidats internationaux venant dans ces mêmes domaines.

Des dérogations seront accordées aux employeurs qui embauchent dans des secteurs tels que :

  • Transport routier;
  • Sciences et technologies;
  • Énergies renouvelables;
  • Développement des ressources.

Terre-Neuve-et-Labrador

Bien que cette province n’ait pas suspendu son AIP, elle a défini des professions en demande exemptées de certaines procédures de test du marché du travail provincial. Voici quelques-unes des professions prioritaires dans le secteur de la santé :

  • Médecin (médecine familiale, psychiatrie, etc.)
  • Infirmier praticien.
  • Infirmier auxiliaire.
  • Accompagnateur de soins.
  • Psychologue clinicien.
  • Physicien médical.

Dans le secteur des technologies de l’information, les professions en demande incluent :

  • Ingénieurs.
  • Développeurs de logiciels.
  • Spécialistes en cybersécurité.
  • Analystes de données.

À partir du 19 février 2025, Terre-Neuve-et-Labrador mettra en œuvre un modèle d’EOI pour son PNP et son AIP, ce qui exigera des candidats qu’ils soumettent d’abord une EOI avant de pouvoir candidater.

Nouvelle-Brunswick

Le Nouveau-Brunswick a annoncé la suspension de son AIP pour le reste de l’année à partir du 4 avril, après avoir atteint son allocation maximale. Aucun nouvel employeur ne sera désigné dans le cadre de l’AIP pour 2025, et les candidatures après cette date ne seront pas acceptées.

Cependant, les demandes soumises avant le 4 avril continueront d’être traitées, à condition qu’elles ne concernent pas les professions dont le traitement a été suspendu.

En juin 2025, le Nouveau-Brunswick a reçu 1 500 places supplémentaires pour son PNP, offrant ainsi d’autres opportunités aux potentiels immigrants.

Qu’est-ce que le Programme d’Immigration Atlantique ?

L’AIP est un itinéraire vers la RP pour ceux qui souhaitent vivre et travailler dans les provinces atlantiques du Canada. Pour être admissible, un candidat doit avoir une offre d’emploi d’un employeur désigné, cette dernière devant être approuvée par la province. En outre, les candidats doivent :

  • Avoir la bonne expérience professionnelle ; ou
  • Être un récent diplômé d’un établissement reconnu dans la province qui approuve leur demande.
A lire aussi :  Sault Ste. Marie et Brandon annoncent des secteurs prioritaires pour un nouveau chemin vers la résidence permanente.

Le Programme offre plusieurs avantages, notamment des délais de traitement réduits et des services d’établissement personnalisés.

Critères d’éligibilité

CatégorieExigences
Expérience ProfessionnelleTravailleurs qualifiés :
– Minimum de 1 560 heures au cours des 5 dernières années.
– Expérience dans des catégories NOC TEER 0, 1, 2, 3, ou 4.
Diplômés internationaux :
– Diplôme de 2 ans ou plus d’un établissement reconnu.
Éducation– TEER 0 ou 1 : Diplôme postsecondaire d’un an.
– TEER 2, 3, ou 4 : Diplôme de secondaire.
Compétence Linguistique– CLB/NCLC 5 pour TEER 0, 1, 2, 3.
– CLB/NCLC 4 pour TEER 4.
Fonds de Réinstallation– Prouver la capacité à s’autosuffire.
*Non requis pour ceux déjà dans le pays avec un permis de travail valide.

En plus de l’offre d’emploi, le programme AIP impose d’autres critères relatifs à l’expérience, à l’éducation et à la langue.

Expérience professionnelle

Les travailleurs qualifiés doivent avoir effectué au moins 1 560 heures dans les cinq dernières années dans un domaine correspondant aux catégories NOC TEER.

Les diplômés internationaux sont exemptés de cette exigence si :

  • Ils possèdent un diplôme de deux ans obtenu dans une institution de l’Atlantique;
  • Ils ont été étudiants à temps plein pendant toute la durée de leurs études;
  • Ils ont résidé dans la province durant au moins 16 mois avant l’obtention du diplôme.

Éducation

Les exigences éducatives varient selon le NOC TEER du poste proposé :

  • TEER 0 ou 1 : Diplôme postsecondaire de minimum un an;
  • TEER 2, 3, ou 4 : Diplôme de secondaire.

Compétence linguistique

Les candidats doivent démontrer une compétence minimale en anglais ou en français :

  • CLB/NCLC 5 pour TEER 0, 1, 2, 3.
  • CLB/NCLC 4 pour TEER 4.
A lire aussi :  Augmentation continue du retard d'IRCC et bond des demandes de permis d'études

Fonds de réinstallation

Les candidats doivent prouver qu’ils peuvent subvenir à leurs besoins et à ceux de leur famille. Les montants requis varient selon la taille de la famille, mais les étrangers travaillant déjà au Canada avec un permis valide en sont exemptés.

Faire une demande à travers l’AIP

Les personnes intéressées doivent d’abord vérifier leur éligibilité par rapport aux critères établis. Une fois que les conditions d’expérience, d’éducation et de langue sont satisfaites, elles peuvent commencer à rechercher un emploi avec un employeur désigné.

Après avoir reçu une offre, un plan de réinstallation doit être élaboré et approuvé par la province via l’employeur, ce qui génère un certificat d’approbation pour la demande de résidence permanente.

Cela donne aussi la possibilité de faire une demande de permis de travail temporaire en attendant le traitement de la demande de RP.

FAQ

1. Quels secteurs sont les plus recherchés pour l’AIP en 2025 ?

Les secteurs prioritaires incluent la santé, la construction, et la fabrication pour certaines provinces, notamment l’Île-du-Prince-Édouard et la Nouvelle-Écosse, qui cherchent à attirer des travailleurs qualifiés dans ces domaines.

2. Quelles sont les exigences linguistiques pour l’AIP ?

Les candidats doivent atteindre un niveau de compétence linguistique minimum. Pour les postes dans les catégories TEER 0 à 3, le niveau requis est CLB/NCLC 5, alors que pour TEER 4, il est de CLB/NCLC 4.

3. Comment se déroule le processus de demande ?

Le processus débute par l’obtention d’une offre d’emploi d’un employeur désigné. Ensuite, le candidat doit élaborer un plan de réinstallation et obtenir une approbation provinciale. Cette approbation permet ensuite de faire une demande de résidence permanente au niveau fédéral.