Le programme de nomination provincial du Nouveau-Brunswick (PNP) a récemment tenu ses premières tirages de l’année les 5 et 6 mars, en invitant des candidats issus de professions en forte demande. Ces événements marquent un nouveau pas en avant dans le cadre d’une révision stratégique, alors que la province s’adapte à une allocation d’immigration provinciale réduite pour l’année 2025.
Cette année, le Nouveau-Brunswick a reçu 2 750 places d’immigration provinciale, dont 1 500 seront distribuées via le PNP et 1 250 sous le Programme d’immigration atlantique (PIA).
Résultats des tirages provinciaux (8-14 mars)
Durant cette première série de tirages, parmi les flux du programme de travailleurs qualifiés du Nouveau-Brunswick, deux voies ont été retenues : l’un pour les travailleurs ayant de l’expérience dans la province et l’autre pour les diplômés des établissements d’enseignement désignés en Nouvelle-Brunswick. Les professions ciblées pour l’invitation à présenter une demande de nomination provinciale (APT) incluent des domaines clés tels que :
- Les soins de santé
- L’éducation et les services sociaux
- Les métiers de la construction
Un total de 498 invitations a été délivré, sans qu’un seuil de score soit communiqué.
Avec effet à partir de 2025, le programme des travailleurs qualifiés sera restructuré en trois trajectoires distinctes, comprenant celle des travailleurs ayant de l’expérience au Nouveau-Brunswick, des diplômés de cette province, ainsi qu’une nouvelle voie axée sur les professions prioritaires.
Critères d’admissibilité
Pour être éligibles selon les trois nouvelles trajectoires, les candidats doivent répondre à certains critères :
Voie Expérience Nouveau-Brunswick :
- Travailler à plein temps dans un poste non saisonnier pour un employeur admissible au Nouveau-Brunswick.
- Devoir avoir l’appui de l’employeur pour la candidature.
- Avoir au moins 6 mois d’expérience à temps plein chez le même employeur tout en résidant dans la province.
Voie Diplômés Nouveau-Brunswick :
- Avoir terminé un programme admissible pour un permis de travail postdiplôme (PTPD) dans un établissement d’enseignement désigné (EED) au Nouveau-Brunswick.
- Être en emploi à temps plein dans un poste non saisonnier ou avoir accepté une offre pour un tel emploi auprès d’un employeur admissible.
- Voie Professions Prioritaires :
- Avoir reçu une offre d’emploi à temps plein non saisonnier d’un employeur admissible au Nouveau-Brunswick.
- L’employeur doit être prêt à soutenir la demande.
- L’offre d’emploi doit surgir d’une mission de recrutement menée par le gouvernement du Nouveau-Brunswick, avec une expérience de travail d’au moins un an dans le domaine concerné.
Changements apportés au PNP en 2025
Avec l’objectif de maximiser l’utilisation de son allocation de nominations provinciales réduite, le Nouveau-Brunswick a révisé plusieurs de ses flux d’immigration. Voici un aperçu des mises à jour :
Flux d’Entrée Express du Nouveau-Brunswick : Deux nouvelles voies seront acceptées à partir du 5 mars 2025 : la voie de l’emploi au Nouveau-Brunswick et la voie des intérêts du Nouveau-Brunswick. Le flux « Connexion étudiante du Nouveau-Brunswick » ne sera pas renouvelé.
Flux d’Initiative Stratégique du Nouveau-Brunswick : Ce flux sera en pause pour 2025, car la province dispose d’un inventaire suffisant. La connexion « Visite exploratoire en personne au Nouveau-Brunswick » ne sera pas réintroduite.
- Flux de Travailleurs Qualifiés du Nouveau-Brunswick : La restructuration introduit trois voies, avec des professions exclues de l’admissibilité.
FAQ
1. Qu’est-ce que le Programme de nomination provinciale du Nouveau-Brunswick (PNP) ?
Le PNP est un programme d’immigration qui permet à la province de sélectionner des immigrants en fonction des besoins du marché du travail local. Les candidats reçoivent des nominations provinciales qui facilitent leur processus d’immigration vers le Canada.
2. Qui peut postuler par le biais du PNP ?
Les candidats admissibles sont ceux qui ont une offre d’emploi à temps plein d’un employeur du Nouveau-Brunswick, ceux qui ont terminé des études dans la province ou ceux ayant déjà travaillé dans la province en position non saisonnière.
3. Quels changements sont prévus pour les flux d’immigration en 2025 ?
Pour l’année 2025, le Nouveau-Brunswick modifie ses flux d’immigration en rendant certaines voies indisponibles, en introduisant de nouvelles options, et en structurant les demandes autour de l’expérience des candidats et de leur provenance.
