Étudier

L’Université de Toronto accueillera des étudiants de Harvard affectés par l’incertitude des visas américains.

Dans un contexte de complexités liées aux visas américains, l’Université de Toronto a récemment signé un accord avec la Harvard Kennedy School, visant à soutenir les étudiants internationaux de cette institution. Ce partenariat permettra à ces étudiants de poursuivre leurs études au Canada sans interruption, en intégrant le campus de l’école Munk des affaires mondiales et de la politique publique, rendant ainsi leurs expériences académiques plus fluides et adaptées à leurs besoins.

Fonctionnement du plan de contingence entre Harvard et l’Université de Toronto

Grâce à cette initiative, les étudiants internationaux affectés par les incertitudes liées aux visas américains auront la possibilité de continuer leur formation de HKS au sein de la Munk School. Cette flexibilité comprend des cours en ligne et en présence, dispensés par des professeurs des deux établissements.

Les étudiants seront admis en tant qu’étudiants spéciaux à temps plein, bien qu’ils n’aient pas de diplôme officiel de l’Université de Toronto. Ils pourront également participer à des activités co-curriculaires, enrichissant ainsi leur expérience éducative. Une fois leurs exigences de programme achevées, ils obtiendront leur master de la Harvard Kennedy School.

Ce dispositif s’adresse spécifiquement aux étudiants internationaux revenant à Harvard. Ceux qui souhaitent tirer parti de cette option doivent faire une demande de permis d’études au Canada.

Il est à noter que l’intégration des étudiants de Harvard dans les programmes de l’Université de Toronto ne compromettra pas le nombre de places disponibles pour les étudiants de Toronto, tant dans les cours que dans les résidences universitaires.

A lire aussi :  Que faire en cas de refus de votre demande de permis d'études ?

Les étudiants, qu’ils soient nouveaux ou de retour, auront également accès au programme HKS Global, qui combine l’apprentissage en ligne avec des sessions en personne dans différents lieux sélectionnés.

Les participants au plan de contingence qui parviennent à résoudre leurs problèmes de visa pourront regagner le campus de la Harvard Kennedy School jusqu’au 11 septembre 2025. Toutefois, après cette date, ils devront poursuivre leur programme choisi, soit HKS Global, soit HKS à Munk, jusqu’à la fin du semestre. Les étudiants qui régularisent leur situation durant le semestre pourront revenir à HKS au début du trimestre suivant.

Ceci constitue une première pour l’une des écoles de Harvard, qui a mis en place un plan de contingence pour les étudiants internationaux suite à des modifications proposées par le Département de la Sécurité intérieure américain concernant le statut des étudiants. Ce plan de contingence sera poursuivi s’il y a une demande suffisante de la part des étudiants concernés, sous réserve de l’approbation de la New England Commission of Higher Education (NECHE).

Exigences pour obtenir un permis d’études canadien

Pour obtenir un permis d’études au Canada, les étudiants internationaux doivent disposer d’une lettre d’acceptation émise par une institution d’enseignement désignée. Ils doivent également fournir d’autres documents tels qu’une lettre d’attestation provinciale ou territoriale. De plus, ils devront prouver leur capacité financière à subvenir à leurs besoins durant leur séjour.

En fonction des circonstances, il peut être nécessaire de fournir des données biométriques, de passer un examen médical d’immigration, ou de soumettre un ou plusieurs certificats de police pour compléter leur demande de permis d’études. Une fois que tous les documents requis ont été soumis, et si la demande est acceptée, les étudiants reçoivent un visa de résident temporaire ou une autorisation de voyage électronique.

A lire aussi :  Canada renforce sa régulation des permis d'études : Une répartition provinciale dévoilée et de nouvelles exigences introduites pour les étudiants internationaux

FAQ

1. Qui pourra bénéficier de ce plan de contingence ?
Ce plan est destiné principalement aux étudiants internationaux de la Harvard Kennedy School qui rencontrent des difficultés liées à leur visa américain. Les étudiants concernés doivent être en mesure de retourner à l’université de Toronto pour poursuivre leurs études sans interruption.

2. Comment faire la demande d’un permis d’études canadien ?
Les étudiants doivent soumettre une demande contenant une lettre d’acceptation d’une institution canadienne, ainsi que d’autres documents justificatifs comme une preuve de soutien financier. Il est également possible qu’un examen médical ou un certificat de police soit requis en fonction du pays d’origine de l’étudiant.

3. Que se passe-t-il si j’ai des problèmes matériels pour obtenir mon permis d’études ?
Si les étudiants rencontrent des difficultés pour obtenir leur permis d’études, ils peuvent toujours participer à des cours en ligne, en fonction des options disponibles, en attendant la résolution de leur statut. Ce plan a pour but de rassurer les étudiants affectés par des issues administratives imprévues.