Provinces

Restaurations des allocations du Programme des candidats des Territoires du Nord-Ouest aux niveaux de 2024

Cette année, plus d’une centaine de candidats supplémentaires devraient recevoir des invitations pour postuler à la nomination dans le cadre du Programme des candidats des Territoires du Nord-Ouest (PTNO).

Les Territoires du Nord-Ouest ont maintenant une allocation de nominations pour leur Programme de nomination provinciale (PNP) qui a été portée à 300 pour 2025, contre 197 auparavant.

La ministre de l’Éducation, de la Culture et de l’Emploi, Caitlin Cleveland, œuvre actuellement à la mise en place de la prochaine période de dépôt de candidatures pour le PTNO.

Le retour des niveaux d’allocation nominative au seuil d’avant 2025 a été officiel par le biais d’un communiqué de presse émis le 17 octobre 2025.

Des précisions concernant la prochaine période de dépôt et la répartition des nouvelles nominations seront fournies dès que les détails auront été finalisés.

« Le rétablissement de notre allocation complète signifie que les employeurs auront à nouveau accès aux travailleurs qualifiés nécessaires au bon fonctionnement et à l’expansion de leurs affaires », a déclaré la ministre Cleveland.

Engagement continu du PTNO en faveur d’une augmentation des nominations

En 2025, le gouvernement fédéral a réduit de moitié les allocations de nominations pour les PNP du Canada dans le cadre de sa stratégie visant à diminuer les niveaux d’immigration afin de soulager les pressions sur le système de logement et les services sociaux.

A lire aussi :  Ces provinces offrent des voies d'immigration pour les diplômés internationaux.

Face à cette situation, les PNP ont réagi en exerçant des pressions sur le gouvernement pour obtenir davantage de nominations.

Le 2 septembre, le gouvernement fédéral a accordé 47 nominations supplémentaires aux Territoires du Nord-Ouest, portant leur nombre total pour 2025 à 197, en hausse par rapport à 150.

Selon le territoire, ces 47 nominations viseront des candidats NTNP éligibles de la période de candidature de 2025 qui n’avaient pas été sélectionnés.

Les Territoires continuent de revendiquer une augmentation du nombre de nominations, mettant en avant des pénuries de main-d’œuvre critiques dans des secteurs clés.

Avec cette annonce récente, la province retrouve ainsi l’intégralité de son allocation nominative au niveau de 2024.

À ce jour, le PTNO est le seul PNP qui a vu son allocation nominative retrouver son niveau antérieur.

Présentation du PTNO

Le PTNO comprend trois voies d’immigration provinciales :

Pour être considéré sous le volet de l’employeur et le volet francophone, les travailleurs étrangers doivent posséder une offre d’emploi valide d’un employeur basé dans le territoire.

Le volet de l’employeur nécessite que celui-ci soumette une demande pour le candidat étranger souhaitant une nomination.

Pour le volet francophone et le volet des affaires, les individus peuvent soumettre une demande pour leur propre compte.

Chaque voie présente des exigences spécifiques qui doivent être remplies ; dans certaines situations, les employeurs doivent également respecter des critères déterminés.

Pour l’année 2025, la province a déjà organisé deux périodes de dépôt de candidatures :

  • Du 27 février au 6 mars 2025 ;
  • Du 2 au 9 juillet 2025.

Des informations sur de futures périodes de candidature, comme mentionné par la ministre Cleveland, seront bientôt communiquées.

A lire aussi :  Entrepreneurs invités au tirage PNP en Colombie-Britannique

FAQ

Quels sont les critères nécessaires pour postuler au PTNO ?

Pour être admissible, les candidats doivent généralement disposer d’une offre d’emploi d’un employeur territorial. Il existe aussi des exigences spécifiques selon le volet par lequel la candidature est soumise.

Comment se déroule le processus de soumission de candidatures ?

Les employeurs intéressés peuvent soumettre une demande au nom des candidats sous le volet de l’employeur, tandis que les candidats des volets francophone et des affaires peuvent faire leur demande directement.

Quand peut-on s’attendre à la prochaine période de dépôt de candidatures ?

La ministre de l’Éducation, de la Culture et de l’Emploi a indiqué que des informations supplémentaires concernant les prochaines périodes de candidature seront disponibles prochainement, mais aucune date précise n’a été annoncée.