Nouveau programme pour faciliter l’intégration des médecins formés à l’étranger au Canada
Un nouveau programme novateur vise à faciliter l’accès à la profession médicale pour les médecins formés à l’international. Ce projet, connu sous le nom de "Fellowship de collaboration PEI-McMaster", offre aux diplômés en médecine internationalement reconnus une formation d’un an en médecine interne, leur permettant ainsi d’obtenir leur licence pour pratiquer sur l’île du Prince Édouard (IPE) à l’issue de leur formation.
Les médecins ayant réussi cette formation seront tenus d’exercer sur l’île pendant au moins une année. Pour pouvoir candidater, ils doivent être citoyens canadiens ou résidents permanents, tout en remplissant d’autres critères établis par le Collège des médecins et chirurgiens de l’IPE. Une priorité sera accordée à ceux qui peuvent se préparer à l’examen du Collège royal de médecine via la voie d’éligibilité à la pratique.
Détails du programme
Cette initiative résulte d’une collaboration entre le gouvernement de l’IPE et l’Université McMaster, située à Hamilton, Ontario. Selon Mark McLane, ministre de la Santé et du Bien-être de l’IPE, cette démarche permet aux médecins internationaux de mieux s’intégrer dans le système de santé canadien, tout en renforçant les ressources médicales de la province. L’organisme Health PEI, responsable de la santé dans la province, sera chargé de sélectionner et de financer les candidats à la bourse, dans le but de garder des praticiens de la santé dans la région.
La majorité des enseignements (12 sur 13 blocs de formation) se dérouleront à l’Université McMaster, tandis que le dernier bloc sera réalisé sur l’île. Ce programme s’inspire du parcours de Dr. Ali Abdullah, un médecin spécialiste qui a suivi la même formation et a commencé à pratiquer en IPE en 2024.
Les défis rencontrés par les médecins formés à l’international
Les médecins formés à l’étranger rencontrent souvent d’importantes difficultés pour obtenir une licence de pratique au Canada. La voie classique pour devenir médecin au Canada implique de compléter une résidence, une période de pratique supervisée qui peut durer plusieurs années. Toutefois, dans la plupart des provinces, la majorité des places de résidence sont réservées aux diplômés des écoles de médecine locales, laissant seulement une infime proportion (environ 10 %) aux médecins formés à l’étranger.
Face à ce goulot d’étranglement dans l’attribution des places de résidence, des efforts sont en cours, à différents niveaux institutionnels et gouvernementaux, pour créer d’autres voies de qualification pour les médecins internationaux.
L’immigration comme solution pour les professionnels de la santé
Ce programme s’inscrit parfaitement dans deux nouvelles tendances émergentes en matière d’immigration au Canada : le recrutement ciblé de professionnels de la santé et la simplification des procédures d’obtention de licences pour les travailleurs de la santé formés à l’international.
FAQ
1. Quelles sont les exigences pour candidater au programme de fellowship?
Pour être éligible, un médecin formé à l’étranger doit être citoyen canadien ou résident permanent. En plus, il doit répondre aux conditions établies par le Collège des médecins et chirurgiens de l’IPE, y compris la possibilité d’accéder à l’examen du Collège royal via la voie PRA.
2. Quelle est la durée de la formation dans le programme?
La formation offerte par le programme dure un an et consiste principalement en 12 blocs d’enseignement dispensés à l’Université McMaster, suivis d’un dernier bloc de formation sur l’île du Prince Édouard.
3. Quel est l’engagement des médecins après avoir complété le programme?
Les médecins qui terminent cette fellowship sont tenus de pratiquer sur l’île du Prince Édouard pendant au moins une année, contribuant ainsi à renforcer le système de santé local.
