Provinces

Le gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador émet plus de 300 invitations à postuler pour l’immigration provinciale.

Cette semaine, la province de Terre-Neuve-et-Labrador a organisé son neuvième tirage de l’année, attirant des candidats dans le cadre de deux programmes d’immigration provinciaux. Au total, 353 invitations à postuler (ITAs) ont été délivrées par le Programme des candidats provinciaux de Terre-Neuve-et-Labrador (NLPNP) et le Programme d’immigration atlantique (AIP).

Résultats des tirages

Le dernier tirage a eu lieu le 12 septembre. Vous trouverez ci-dessous le nombre d’invitations émises pour chaque programme.

ProgrammeNombre d’invitations émises
NLPNP218
AIP135

Ce mois-ci constitue le plus grand nombre d’invitations spécifiques à l’AIP envoyées par la province en 2025 jusqu’à présent.

Pour l’année en cours, la province a déjà délivré :

  • 2,018 invitations via le NLPNP ;
  • 586 invitations par le biais de l’AIP.

Le tableau ci-dessous établit le détail des tirages antérieurs de Terre-Neuve-et-Labrador en 2025.

Date du tirageProgrammeNombre d’invitations émisesTotal des candidats invités
3 avril 2025NLPNP206256
AIP50
8 mai 2025NLPNP281328
AIP47
29 mai 2025NLPNP351405
AIP54
24 juin 2025NLPNP257320
AIP63
10 juillet 2025NLPNP300359
AIP59
29 juillet 2025NLPNP100150
AIP50
13 août 2025NLPNP180231
AIP51
29 août 2025NLPNP125202
AIP77

La province de Terre-Neuve-et-Labrador a obtenu une allocation totale de 2 050 nominations pour l’année 2025, en hausse par rapport à 1 050 avant les négociations avec le gouvernement fédéral.

A lire aussi :  Terre-Neuve-et-Labrador lance son premier système de manifestations d'intérêt, le Nouveau-Brunswick organise plusieurs tirages.

Pour son AIP, la province a reçu 475 places d’immigration provinciale.

Critères pour le NLPNP

Cette année, la province a modifié son système de sélection en adoptant un processus d’Expression d’Intérêt (EOI), remplaçant ainsi le précédent système d’inscription par ordre d’arrivée. Les étrangers souhaitant immigrer via le NLPNP doivent soumettre une EOI au Bureau de l’immigration et de la multiculturalité de Terre-Neuve-et-Labrador.

Ce bureau évalue régulièrement les EOI reçues et envoie des invitations aux candidats qualifiés en groupes tout au long de l’année. Une fois en possession d’une ITA, le candidat peut procéder à sa demande de NLPNP.

Pour être pris en compte pour une ITA, le profil EOI du candidat doit répondre aux besoins du marché du travail et aux intérêts actuels de la province. Les secteurs prioritaires incluent la santé, la technologie de l’information et de la communication, ainsi que l’aquaculture.

Critères pour l’AIP

Le Programme d’immigration atlantique permet aux étrangers avec une offre d’emploi valide, répondant à des critères d’éligibilité spécifiques, de travailler et de s’établir dans l’une des quatre provinces atlantiques du Canada :

  • Nouvelle-Brunswick ;
  • Terre-Neuve-et-Labrador ;
  • Nouvelle-Écosse ;
  • Île-du-Prince-Édouard.

L’offre d’emploi doit provenir d’un employeur désigné sous l’AIP, qui doit en assurer l’endossement. Les candidats doivent satisfaire à des exigences en matière d’éducation, de langue et d’expérience professionnelle, tout en prouvant qu’ils disposent des fonds nécessaires pour s’établir dans la province.

Pour être pris en compte dans le cadre de l’AIP de Terre-Neuve-et-Labrador, les candidats doivent également soumettre une EOI. S’ils remplissent les critères, un plan de règlement leur sera fourni (ce qui est obligatoire) avant de soumettre une demande de résidence permanente directement auprès d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada. En attendant le traitement de leur demande, les candidats de l’AIP peuvent demander un permis de travail spécial de deux ans, leur permettant de commencer à travailler pour leur employeur au Canada.

A lire aussi :  Île-du-Prince-Édouard : nouveaux employeurs pour le Programme d'immigration atlantique

FAQ

1. Quel est le rôle du Programme des candidats provinciaux (NLPNP) ?

Le NLPNP vise à attirer des travailleurs qualifiés et des immigrants vers Terre-Neuve-et-Labrador qui peuvent répondre aux besoins du marché du travail local. Il permet aux candidats de soumettre une Expression d’Intérêt pour être évalués, avant de recevoir une invitation à postuler pour une nomination provinciale.

2. Quelles sont les exigences pour postuler à l’AIP ?

Pour être admissible à l’AIP, le candidat doit avoir une offre d’emploi d’un employeur désigné dans l’une des provinces atlantiques. Il doit également respecter des critères liés à l’éducation, à la maîtrise de la langue et à l’expérience de travail, ainsi que prouver sa capacité financière pour s’établir.

3. Comment fonctionne le processus d’Expression d’Intérêt (EOI) ?

L’Expression d’Intérêt consiste à soumettre un profil qui sera évalué par l’Office de l’immigration de manière continue. Les candidats qui répondent aux critères de sélection reçus par la province peuvent recevoir une invitation à postuler, leur permettant de faire une demande formelle pour le NLPNP ou l’AIP.